Plus sur les termites

et autres insectes à larves xylophages

LES TERMITES

(insectes xylophages)
 

LES AUTRES NUISIBLES

(à larves xylophages)

Le termite est un insecte social qui vit en colonie de plusieurs milliers d'individus, de préférence sous terre et se nourrit de la cellulose contenue dans le bois de construction mais aussi dans d'autres matériaux tels que le carton, le papier, les tissus, le PVC ...
Les conditions favorisant l'infestation sont : l'humidité, la chaleur, l'obscurité, le calme et le bois.
Organisés sur le principe des fourmis, les termites collaborent et la nourriture est apportée à la reine par les « ouvriers » qui donne naissance à des œufs.
La très grande difficulté à localiser et détruire une termitière conduit à mettre en place des protections des ouvrages contre de nouvelles infestations en tenant compte de l'environnement.

 

Moins médiatisés que les termites, ces insectes tels que le capricorne, la grosse vrillette, la petite vrillette, le lyctus... dont les larves tout aussi dévastatrices creusent des galeries dans les charpentes, les poutres et toutes les boiseries, grignotent petit à petit l'aubier du bois.

Plus à l'aise dans les intérieurs des maisons, ils s'attaquent volontiers aux meubles, armoires et objets en bois.

Les charpentes sont fragilisées et peuvent endommager irrémédiablement une maison.

Quels sont les signes d'une infestation de termites ?

  • les cordonnets : ce sont des chemins de circulation protégée pouvant prendre la forme de stalactites ou stalagmites et que l'on trouve sur les matériaux durs de construction
  • les galeries vides et propres découvertes dans le bois, par sondage avec un outil pointu, (dans les huisseries, les plinthes, les encastrements de pièces de bois dans les murs)
  • les petits trous de 2 mm environ, véritables cheminées d'aération, visibles sur les plâtres de plafond ou les murs non tapissés.
 

Quels sont les signes de leur présence ?

  • la découverte de petits trous qu'ils percent à la surface du bois
  • une production de sciure
  • le bruit qu'ils émettent lors du «grignotement»

carte des départements couverts par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites au 31 décembre 2012